Séduction

La Saint-Valentin est-elle dépassée ?

Certains jurent que jamais, au grand jamais, ils ne participeront à cette fête « commerciale ». Après tout, il n’y a pas besoin d’un jour particulier pour prouver son amour à l’être aimé. D’autres, préfèrent profiter de cette journée pour partager un moment spécial en couple.

Comment ne pas tomber dans les clichés ?

Avant tout, le but, c’est de procurer du plaisir à l’autre et de trouver ce qui le ou la fait vibrer. Si vous y réfléchissez un peu, vous connaissez votre partenaire, il n’y a pas de limite ou de cliché, du moment que vous lui offrez un plaisir qui vous ressemble. Si vous êtes plutôt traditionnel, du type fleurs enrubannés d’un mot doux avec des cœurs, cadeau ou resto, et bien allez-y, foncez !

Au contraire, si vous aimez sortir des sentiers battus, visez plutôt une sortie agréable. Il peut s’agir d’un festival ou d’un concert. Un conseil pour trouver des idées : vous pouvez vous aider d’un blog sur le sujet, les astuces n’y manquent pas. Une escapade en amoureux peut aussi être envisagée, même si elle n’a pas lieu le 14 février. Elle fera sûrement son effet sur votre moitié. Remplacez l’invitation au restaurant par un dîner préparé par vos soins, c’est plus intime et c’est le bon moyen de surprendre l’autre.

Vous voyez, il n’y a pas vraiment de règle : ce qui compte, c’est de toucher l’être aimé et vous seul savez faire la différence. Certes, il va falloir se creuser un peu les méninges si vous voulez l’émerveiller. Avec de petits moyens, il est tout à fait possible de faire la différence et pour ceux qui vivent avec une Diva. Vous savez ce que l’on dit : en amour, on ne compte pas !

Un peu d’histoire : les origines de la fête des amoureux

Ses origines remontent à l’Antiquité où, dans un premier temps, on associait le 14 février à l’affection et à la fertilité. C’est à partir du Moyen-Age que l’amour romantique sera célébré. Les catholiques désignent alors Saint Valentin comme le Saint souverain des amoureux. Aujourd’hui, la Saint-Valentin est célébrée dans de nombreux pays mais à des dates différentes. Elle a lieu le 12 juin au Brésil, alors qu’en Israël les festivités se déroulent au mois de juillet ou au mois d’août.

Bien évidemment, cette fête s’est expatriée vers d’autres contrées à des fins purement commerciales. Ce sont les fabricants de chocolat qui se sont intéressés aux marchés chinois et japonais. Les fleuristes, quant à eux, font leur plus gros chiffre d’affaires de l’année ce seul jour, ainsi que les bijoutiers. Il y a bien un intérêt commercial derrière cette journée, ne soyons pas crédules. Les industriels ne vont pas se priver d’une occasion de nous pousser à la consommation. Pour ceux qui sont contre ce principe, il reste une solution, câlinez-vous !