Camping à la montagne en hiver : quelques astuces pour passer un bon séjour
Chaque année, vous sillonnez les campings de France durant l’été. Cette fois, vous souhaitez tenter une expérience inédite : camper à la montagne en plein hiver. Vous avez hâte de découvrir les paysages enneigés, de randonner en altitude, mais vous avez quelques questions en tête. Quel équipement emporter pour camper en hiver ? Comment bien planter sa tente ? De plus, vous ne savez pas comment vous abriter du froid. Soyez rassuré, nous vous livrons quelques astuces pour camper à la montagne en hiver. Celles-ci rendront votre séjour confortable et agréable.
Bien s’équiper pour camper
Pour ce premier camping hivernal, vous avez choisi la Haute-Savoie pour destination. Il existe tant de lieux d’hébergement que vous n’aurez aucun mal à trouver les campings du département ouverts à cette période. Avant votre départ, choisissez avec soin le matériel à emporter. En effet, certains équipements sont indispensables pour passer un bon séjour.
Pour commencer, choisissez de préférence une tente quatre saisons. Ce type de bivouac est conçu pour bien retenir la chaleur et vous garder à l’abri du froid, même par temps glacial. Pour plus de chaleur et de confort, équipez-la d’un tapis de sol en mousse, assorti à un sac de couchage épais et chaud.
Pensez également à emporter des vêtements adaptés au climat hivernal. En montagne, l’hiver, il fait très froid, surtout la nuit. Privilégiez les tenues en synthétiques ou en laine : ces deux matériaux sont chauds et sèchent rapidement.
Pour finir, si vous projetez de skier ou de randonner pendant de longues heures, emportez un tube de protection solaire et un stick à lèvres.
Bien monter sa tente
Une tente bien montée est la clé d’un sommeil réparateur et confortable. Pour profiter d’une nuit reposante bien au chaud, quelques précautions sont à prendre. Pour commencer, sachez que votre tente doit être montée perpendiculairement au vent, afin de vous protéger des intempéries. Ainsi, le vent ne pourra pas s’y engouffrer.
Ensuite, votre tente doit être montée de façon convenable ; chaque ficelle et chaque sardine doivent être bien fixées au sol pour que votre tente ne bouge pas, ou pire, ne s’envole pas.
En montagne, le sol est bien souvent gelé en hiver. Vous risquez de rencontrer des difficultés au moment de fixer vos sardines. Prévoyez une ancre à neige, bien pratique si vous ne parvenez pas à fixer votre tente avec le matériel habituel.