Luminaires: Tout savoir sur les suspensions
Le marché des luminaires nous laisse avec une large gamme de produits, dont certains se fixent au plafond ou aux murs, tandis que d’autres sont à poser sur le sol ou sur une table. Ainsi, on trouve les applique, les lustres, les plafonniers, le projecteur halogène, les spots encastrés ou sur rails et les suspensions. Une diversité qui enrichit l’espace intérieur pour peu qu’on maitrise l’art de l’éclairage d’intérieur. Le présent article traitera en détail de la suspension luminaire : A quoi sert-elle ? Pour quels styles ? Et Comment l’installer selon chaque pièce ?
La suspension luminaire pour réaliser un éclairage général
La suspension est un luminaire à fixer au plafond, occupant ainsi l’endroit central de la pièce où elle se trouve. Elle diffuse une lumière générale et est souvent accompagnée par d’autres sources secondaires de lumière pour multiplier les couches lumineuses.
Jadis, elle répondait à un besoin fonctionnel d’éclairage. Aujourd’hui, elle est plus employée pour son design qui est souvent reconnu par son caractère unique et spécial. Tantôt audacieuse, tantôt luxueuse et raffinée, il en existe de tous les styles, pour satisfaire tous les goûts. Il existe plusieurs genres de suspensions : on trouve la rampe qui possède entre 3 et 5 lumières, le lustre majestueux à lumières multiples, et la suspension en forme de globes, de coupelle ou de chapeau, celle-là varie de la simple boule en matière opaque, à la délicate coupe de cristal. Cliquez ici pour les découvrir.
Les styles des suspensions
Les suspensions sont disponibles en plusieurs styles, diversifiant formes et matériaux, pour le grand plaisir des amateurs et professionnels de l’éclairage d’intérieur. Certaines suspensions sont ajustables en hauteur offrant une meilleur adaptabilité à la zone de travail, d’autres sont très brillantes telles des astres surtout parce qu’elles intègrent le noir dans leur carcasse offrant un look très tendance.
Où vaut-il mieux installer une suspension ?
L’usage de la suspension ne se limite pas au salon ou la salle de séjour. On la trouve bien dans la cuisine, au dessus de la salle à manger, dans le vestibule et dans la cage d’escalier.
Dans la cuisine ou au dessus de la salle à manger, la suspension servira à éclairer la table. Elle doit de préférence posséder plusieurs lampes, et être proportionnelle à la taille de la table, mais peut être de forme différente pour créer de la profondeur dans l’espace. Ainsi une armature ovale ira bien avec une table allongée.
Au salon, optez pour une suspension simple qui passe inaperçue pour ne pas faire trop chargé avec le reste des luminaires. Vous pouvez la mettre au milieu de la salle, ou au dessus d’un coin lecture ou d’un meuble. Vous pouvez la descendre plus bas pour un éclairage fonctionnel.
La suspension de l’entrée doit avoir du caractère sans que sa lumière n’éblouisse vos invités. Une suspension proportionnelle à la taille de votre vestibule, pas très basse pour ne pas emboiter le pas aux nouveaux arrivants.