Lifestyle

5 conseils pour aménager votre coin de lecture

La lecture a toujours été un élément important de l’apprentissage et un passe-temps agréable. Les coins de lecture sont des endroits calmes et confortables pour se retirer et se pelotonner avec un bon livre. Ils ne sont pas seulement pour lire, non plus. Il est idéal pour dessiner, écrire ou écouter de la musique. Un coin lecture est le moyen idéal de mettre de côté un endroit paisible pour voyager dans votre chambre.

  • Trouvez un bon endroit pour votre coin lecture

Comme un coin ou une alcôve.  Vous trouverez peut-être nécessaire de réorganiser le mobilier de votre  chambre. Cela vous ouvrira des espaces qui sont de bons coins potentiels. Choisissez un endroit aussi silencieux que possible. Vous ne voulez pas que les bruits vous dérangent dans votre lecture.

Le coin d’une pièce ou un espace près d’une fenêtre sont de bons endroits pour y aménager des coins de lecture.

  • Décidez quel type de sièges vous voulez utiliser

Préférez-vous un canapé moelleux? Ou  un divan sur lequel vous pouvez vous détendre? Préférez-vous un tas d’oreillers par terre ou un pouf à la place?

Considérez l’espace disponible aussi. Si vous avez beaucoup de place, une chaise longue créera une sensation de luxe. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, une chaise suspendue ou des coussins au sol fonctionneront bien.

  • Faites-en un endroit confortable

Le critère le plus important dans un coin lecture est le confort. Le coin de lecture doit vous encourager à venir vous y installer. Pensez à la douceur et aux textures qui vous ravissent. Inversement, évitez les matières et les décors que vous n’aimez pas.

Entourez-vous des choses agréables, comme des coussins moelleux, des bougies parfumées, une bonbonnière où vous mettrez du chocolat. Vous pouvez aussi faire l’achat d’œuvre d’art pour donner plus d’élégance à votre coin de lecture. Utilisez des couleurs, des motifs et des textures qui vous permettent de vous sentir en sécurité et bien au chaud. Pour ancrer le coin visuellement, ajoutez un petit tapis, pour protéger vos pieds du froid du sol.

  • Illuminez votre espace avec la lumière

Une lumière abondante est le moyen idéal pour tirer parti des moments d’inspiration qui pourraient vous arriver lorsque vous lisez. Trouvez une lumière qui concilie les besoins d’éclairage et votre niveau de confort.

Pour la lecture de jour, rien ne vaut la lumière naturelle, celle qui vient du soleil. Si elle devient trop brillante, tirez les rideaux pour éviter que la lumière directe du soleil ne rayonne sur votre matériel de lecture. Pour lire la nuit, une simple lampe fera l’affaire, tant qu’elle est réglable.

  • Isolez le coin lecture des autres parties de la pièce

Cela peut être aussi simple que de placer une commode orthogonalement à un mur pour donner une impression de division, ou cela peut être aussi compliqué que de suspendre des rideaux autour du coin pour créer un auvent. La division vous donnera un sentiment d’appartenance au coin et empêchera les autres d’envahir votre espace privé.

Considérez  votre coin comme un refuge. Débranchez-vous de tout et n’introduisez pas de téléphone dans votre espace.

Entourez-vous et votre paradis personnel avec des arômes sucrés. Achetez une bougie sur le thème de la saison et placez-la dans votre coin pour vous aider à vous détendre davantage.

Pour rendre l’espace encore plus tranquille et bloquer les bruits de l’extérieur, suspendez un tapis au mur, il fera office d’isolateur phonique.