Ouvrir un commerce de beauté : les démarches de création et obligations administratives
Bien que travailler dans le secteur de la beauté et du bien être puisse vous apporter un bien être indescriptible, une joie et un sentiment de réalisation de soi tellement gratifiant, c’est un métier –avouons-le- très difficile, compétitif et épuisant, surtout si vous voulez en faire votre projet d’entreprise.
Comme pour toute nouvelle entreprise, il y a une multitude de choses à considérer : l’adéquation entre produits proposés et demandes du marché, le soutien des investisseurs, la stratégie de marketing à adopter, les flux de trésorerie à gérer… Si vous avez des difficultés à décider par où commencer, croyez-nous, vous n’êtes pas le seul! Ce guide essaye de vous rapprocher au maximum des démarches qu’il faut suivre et des obligations administratives existantes.
L’étude de marché est indispensable !
Quels sont vos concurrents ?
Vous ne vous attendez pas à trouver un emplacement où il n’y a pas de concurrence, rassurez-moi ? Parce que dans tous les cas, c’est presque impossible d’en trouver, et le cas échéant, soyez vigilant parce que cela peut tout simplement dire que la demande est quasi absente dans le secteur choisi.
Donc, après le choix du secteur géographique, commencez votre enquête et dressez une liste détaillée de vos concurrents, les services qu’ils proposent, les produits qu’ils utilisent, le degré d’expérience de leurs employés…etc.
Et qu’en est-il des clients potentiels ?
Où plutôt que désirent ils comme prestations ? Vous pouvez faire un benchmark en vous basant sur vos concurrents. Vous devez absolument aligner votre offre à la demande existante.
Quels soins sont les plus demandés ? Quelle fourchette de prix faut-il facturer ? A quelle fréquence a-t-on recours aux services de mise en beauté ?
Quelle qualification est-elle nécessaire ?
Afin d’ouvrir votre entreprise dans le secteur de la beauté et du bien-être, il vous faut idéalement un diplôme CAP-BEP. A défaut, il faut justifier d’au moins 3 ans de pratique professionnelle en tant que gérant d’institut, salarié ou indépendant dans ce domaine.
Quelles sont les normes à respecter si l’on compte ouvrir un institut de beauté ?
- Normes d’hygiène,
- Normes de sécurité et d’accessibilité
- Les tarifs des prestations les plus courantes doivent être affichés à l’extérieur
- L’affichage obligatoire pour le personnel, concernant les horaires de travail, la convention collective, les coordonnées de l’inspection et du médecin de l’entreprise.
- Il est interdit d’exercer une activité médicale.
- Les seules techniques d’épilation permises sont la cire et la pince, les autres sont interdises aux salons, telles que le laser.
- L’accès au bronzage est interdit aux mineurs, et il faut obligatoirement afficher l’attestation de qualification.
Quelles démarches administratives ?
Comme pour toute autre entreprise, il faut une immatriculation et un extrait de Kbis et ce, avant le démarrage de votre activité.
Afin de déposer votre demande d’immatriculation, il faut rassembler les éléments du dossier de demande. Parmi les documents demandés, un exemplaire des statuts, la forme juridique de votre entreprise, les informations des associés, le justificatif du déblocage des fonds, le justificatif du siège social, et une copie de votre carte d’identité…etc.
Songez aussi à rédiger votre business plan. Un business plan est un document ne dépassant pas 20 pages, qui décrit le projet dans ses détails, et explique le mode de gestion que vous prévoyez de faire. Il vous sera d’une grande utilité si vous avez besoin d’appui auprès d’investisseurs potentiels.