Lifestyle

5 méthodes pour apprendre à son enfant à épargner de l’argent

On a appris avec la vie que l’épargne est l’un des moyens essentiels de faire fortune. Malheureusement, on ne nous l’a pas appris à l’école, et on s’en est rendu compte à travers ce panaché d’erreurs et d’échecs qu’on appelle expérience.

Y-a-t-il un moyen de faire éviter ce long chemin à la génération en herbe, et de leur faire apprendre l’importance de l’épargne dés leur tendre âge ? Oui, et pas un seul, mais toute une liste de moyens de le faire.

Lisez la suite pour en savoir plus.

Apprenez-lui à épargner en lui acheter une tirelire

Acheter une tirelire d’enfant est le premier geste logique qui nous arrive à l’esprit. Cet objet vous permet de les introduire au concept de l’épargne en leur présentant une façon facile de le faire. Expliquez-leur que vous attendez d’eux de remplir la tirelire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place pour un sou, et que cet argent va leur servir à l’avenir. Des modèles sympas sont par là : https://www.lionshome.fr/

Ouvrez-leur un compte bancaire

Une fois la tirelire rempli, accompagnez votre enfant à la banque. Demandez-lui de compter l’argent que la tirelire contient pour qu’il ait une connaissance tangible du concept de dépôt dans un compte d’épargne. Expliquez-lui que l’argent ainsi déposé dans la banque, va rentrer en union avec l’argent d’autres gens, et va aider à réaliser de grandes belles choses dans la ville, avant de revenir la nuit se reposer dans son compte. C’est une façon simplifiée pour lui faire saisir le concept du circuit économique et le danger de la spéculation.

Utilisez la méthode des vases pour les aider à épargner

Les vases d’épargne ou « saving jars », est une méthode excellente pour les enfants qui ont des objectifs d’achats précis. Par exemple, si votre enfant désire acheter la Wii, encouragez-le à épargner assez d’argent pour pouvoir l’acheter. Donnez-lui un vase pour chaque objet qu’il désire acheter ou objectif qu’il désire financer en général, et offrez-lui de l’argent de poche chaque semaine. Si vous avez l’habitude de lui donner 5 euro par semaine, veillez à ce que ces 5 euros soient en des pièces de 1 euro. Ainsi, il peut répartir son argent sur les vases selon son propre plan.

Soyez une leçon vivante

Les enfants apprennent beaucoup par l’exemple. Leurs parents sont leurs premiers modèles. Donc si vous voulez apprendre à votre enfant comment épargner, montrez-lui en épargnant vous-même. Déposez un vase dans son champ de vision et déposez-y de l’argent. Lorsque vous faite du shopping ou des courses, prenez-le avec vous, et expliquez-lui pourquoi il vaut mieux choisir ce produit plutôt qu’un autre en impliquant prix, volume…etc., dans votre explication.

Communiquez

La communication et les discussions instructives restent la meilleure méthode de leur enseigner quoi que ce soit, dont comment épargner. Initier la discussion avec des questions innocentes telles que : « sommes-nous riches ? » et parler de l’importance de la rationalisation des dépenses, l’importance d’épargner pour les temps à venir, pour pouvoir s’offrir les choses qu’on désire. Communication is Key to knowledge.